A quoi ressemblera le futur rapport de DPE ?
ALPES HABITAT EXPERTISES


lundi 22 février - Conseils

A quoi ressemblera le futur rapport de DPE ?

Plus coloré, plus facile à lire et totalement relooké, on retrouve dans le nouveau rapport DPE la plupart des informations de l'actuel DPE, mais sous une présentation totalement bouleversée, avec aussi quelques nouveautés. 

 

Page 1 :   

Sur la première page, on retrouve la double étiquette énergie et GES (Gaz à effet de serre), ainsi qu'une estimation des consommations, désormais sous forme de fourchette. A partir de 2022, ces 3 indicateurs devront également être présents dans l'affichage des annonces immobilières. 

   

Page 2 :  

C'est ici que de vraies nouveautés apparaissent, avec des indicateurs de performances énergétique du logement : Performance de l'isolation, schéma des déperditions de chaleur, confort estival, etc...    


Page 3 :   

Autre nouveauté, on trouve désormais en page 3 la répartition des dépenses par postes : chauffage, eau chaude, éclairage, etc.… ainsi que des recommandations d'usage pour faciliter les économies d'énergie et d'argent. Auparavant, ces informations se situaient dans la notice d'information, perdues au milieu de nombreuses informations.    

 

Page 4 / 5 / 6 : 

Ces pages ne reprennent que les données essentielles à savoir, les forces et faiblesses du logement d'un point de vue énergétique, les recommandations de gestion et d'entretien des équipements, la distinction entre les travaux essentiels et à envisager, ainsi qu'une estimation de l'évolution de la performance énergétique du logement après travaux.   

 

Annexes :

Dorénavant, la fiche technique du bien (descriptif du bien et des équipements) est renvoyée en annexe.  

 

Voici un aperçu du futur rapport de DPE :